Title Image

LES BÉNÉFICIAIRES

Trois associations seront bénéficiaires des dons récoltés en 2018

100% des bénéfices des courses La Courstache seront reversés aux associations l’Oasis des Dômes, le Centre Jean Perrin et La Ligue Contre le Cancer.

Voici le détail des projets de chaque association :

L’Oasis des Dômes

Séances d’Activité Physique Adaptée

Financement de séances d’activité physique adaptée pour les hommes atteints de cancer pendant et après leur traitement de chimiothérapie. Ces séances sont animées par un enseignant en Activité Physique Adaptée et encadrées par un Kinésithérapeute D.E. Ces séances personnalisées se déroulent en groupe restreint, un encadrement est présent durant tout le déroulement du cours. L’accompagnement est sur une durée de 3 mois à raison de 2 séances par semaine.

L’association « L’OASIS des DÔMES » est une association loi 1901 à but non lucratif, composée exclusivement de bénévoles.

Ses missions reposent sur 2 axes :
la recherche clinique permettant à certains patients éligibles de participer à des essais cliniques nationaux ou internationaux et ainsi, de bénéficier dans certains essais de thérapies innovantes.
les soins de support en particulier de bien être pour les patients en cours de traitement ambulatoire dans notre unité d’Oncologie et d’Onco-hématologie. C’est ainsi que l’Association finance ou soutient des professionnels de soins de support tels que, art-thérapeute, socio-esthéticiens, masseuse bien être, coach d’activité physique adaptée en collaboration avec le Pôle kiné république et une accompagnatrice en randonnée en partenariat avec Randosanté. Par ailleurs, nous investissons dans du matériel qui contribue à créer du lien (machine à boissons, atelier cuisine), à améliorer l’estime de soi (cabine de socio-esthétique) à diminuer l’anxiéte (immersion visuelle relaxante), à réduire la douleur (casque de réalité virtuelle).

Les soins de bien-être pratiqués chez les patients en cours de chimiothérapie permettent de restaurer l’estime de soi et change complètement le vécu de la maladie et du traitement. Les retours des patients sont très positifs et nous encouragent à développer davantage ces soins. Les études internationales publiées dans les magazines médico-scientifiques ont démontré que les soins de support augmentaient la survie et la qualité de vie des patients.

Centre Jean Perrin

Création d’un espace sportif

La pratique d’activité physique et sportive est unanimement recommandée pour chacun d’entre nous, tout au long de notre vie.
Ces recommandations le sont désormais également pendant le traitement contre la maladie et en particulier les maladies cancéreuses.
Véritable allié, le sport aide le corps à :
– lutter contre la fatigue,
– supporter les traitements,
– limiter les effets secondaires.
Il représente aussi un moyen d’aider les patients à traverser les épreuves en contribuant à leur bien-être psychologique par :
– le renforcement des liens sociaux,
– la convivialité,
– le sentiment d’appartenance à un groupe.

Dans le cas des cancers de la prostate, l’exercice physique régulier permet de limiter la perte de masse musculaire, de combattre l’ostéoporose et de restreindre la prise de poids. Le sport a également un effet favorable sur la progression de la maladie. Il est prouvé que l’obésité augmente le risque qu’un cancer de la prostate.
C’est pour ces raisons que la création d’un espace sportif au sein du Centre Jean PERRIN offrira la possibilité, de pratiquer une activité physique régulière grâce à un accompagnement adapté et personnalisé, établi au sein de notre cellule de Soins de Support Oncologiques, par divers acteurs spécialisés :
– oncologues,
– kinésithérapeutes,
– coach sportive,
– psychologues. ..

La Ligue Contre le Cancer

Financement d’accompagnement personnalisé autour de soins de support répondant à leurs besoins.

Le projet s’inscrit dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, et plus particulièrement des hommes concernés par un cancer du testicule ou de la prostate.
Le projet vise à favoriser le maintien ou retour à domicile des hommes atteints de cancer, leur maintien dans le milieu scolaire et/ou universitaire, leur insertion professionnelle et leur maintien ou retour dans l’emploi.

Le comité 63 de La Ligue Contre le Cancer s’engage dans trois grandes missions :

  • la recherche,
  • l’aide aux malades,
  • la prévention et le dépistage.