Title Image

Dons

Deux associations ont bénéficié des dons récoltés en 2017

100% des bénéfices des courses La Courstache 2017 ont été reversés aux associations l’Oasis des Dômes, et La Ligue Contre le Cancer. Un chèque de 10 000 euros a été partagé entres ces deux associations.

Voici le résumé des projets menés :

L’Oasis des Dômes

Acquisition du Paxman

En 2017, les dons versés à l’Oasis des Dômes ont permis de financer une partie d’une machine nommé le Paxman : un casque pour réduire la chute des cheveux durant les chimiothérapie.

Le Paxman, fabriqué en Angleterre, est un appareil de réfrigération du cuir chevelu qui permet de réduire la chute des cheveux ou alopécie de 30 à 50 % comparativement aux casques réfrigérés classiques. La perte des cheveux, c’est l’effet secondaire des traitements le plus redouté.

Cet appareil, le premier dans la région Auvergne, a été mis en place à l’hôpital de jour du Pôle santé république en juin dernier.

La Ligue Contre le Cancer

Fonds dédié aux hommes atteints de cancers de la prostate ou du testicule pour la commission sociale

Les dons ont été utilisé afin de soutenir financièrement les hommes atteints de cancer, et plus précisément concernés par un cancer de la prostate ou du testicule.
En effet, du fait de la maladie cancéreuse, les charges augmentent (achat de prothèse capillaire suite à la chute des cheveux, aide à domicile nécessaire du fait de la fatigue engendrée par les traitements) et les ressources diminuent (arrêt de travail de longue durée, retard administratif dans le traitement des dossiers et le versement des indemnités journalières, de l’allocation adulte handicapée, de l’allocation personnalisée d’autonomie).
L’aide financière octroyée aux personnes atteintes de cancer pendant leur traitement par le biais de la commission sociale permet de les accompagner et de les soutenir dans une situation financière précaire en raison de la maladie cancéreuse.