Title Image

BÉNÉFICIAIRES

Trois associations bénéficieront des dons récoltés en 2019

100% du montant des inscriptions des courses La Courstache sont reversées aux associations l’Oasis des Dômes, le Centre Jean Perrin et La Ligue Contre le Cancer.

Voici le détail des projets de chaque association que les dons ont permis de financer :

La Ligue Contre le Cancer

Co-financement d’un projet de recherche local sur les cancers de la prostate ou du testicule

Le comité 63 de La Ligue Contre le Cancer s’engage dans trois grandes missions :

  • la recherche,
  • l’aide aux malades,
  • la prévention et le dépistage

En ce qui concerne sa mission de recherche, le Comité a financé la recherche régionale et nationale à hauteur de 529 400 euros en 2018. Il délivre également chaque année des prix pour encourager les étudiants en science clermontois préparant une thèse.

 

Depuis 2017, un appel d’offres régional annuel de projets de recherche en cancérologie est diffusé à l’ensemble des établissements de recherche situés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) : Centres de lutte contre le cancer, Centres de recherche, Universités, CentresHospitaliers…

 

La coordination de la recherche régionale, portée par le Comité du Puy-de-Dôme, reçoit chaque année entre 115 et 150 projets de recherche en cancérologie, dont le financement est effectif l’année suivante.

Les projets de recherche présentés portent sur :

– la cellule et son milieu, afin d’élucider les mécanismes cellulaires et génétiques à l’origine des cancers pour concevoir de nouveaux traitements (recherche fondamentale)

– le patient et ses proches, afin de détecter la maladie le plus tôt possible et améliorer tous les aspects de sa prise en charge (recherche clinique)

– les populations, afin de déterminer les facteurs modifiant le risque de cancer pour les prévenir et protéger ceux qui sont les plus à risque (recherche épidémiologique, en sciences humaines et sociales)

 

La subvention accordée à la Ligue Contre le Cancer 63 permettra ainsi de co-financer l’un de ces projets de recherche sur les cancers de la prostate ou du testicule, conformément au classement établi par le Conseil Scientifique AURA. C’est-à-dire que la totalité de la subvention sera affectée au financement de ce projet, la Ligue Contre le Cancer 63 s’engage à abonder, afin que le projet puisse être financé dans son ensemble.

L’Oasis des Dômes

Séances d’Activité Physique Adaptée pendant la phase de traitements

Financement de séances d’activité physique adaptée pour les hommes atteints de cancer pendant leur traitement de chimiothérapie.

Ces séances sont animées par un enseignant en Activité Physique Adaptée et encadrées par un Kinésithérapeute D.E. Ces séances personnalisées se déroulent en groupe restreint, un encadrement est présent durant tout le déroulement du cours. L’accompagnement est sur une durée adaptée en fonction de la longueur du traitement.

L’association « L’OASIS des DÔMES » est une association loi 1901 à but non lucratif, composée exclusivement de bénévoles.

Ses missions reposent sur 2 axes :
– la recherche clinique permettant à certains patients éligibles de participer à des essais cliniques nationaux ou internationaux et ainsi, de bénéficier dans certains essais de thérapies innovantes.
les soins de support en particulier de bien être pour les patients en cours de traitement ambulatoire dans notre unité d’Oncologie et d’Onco-hématologie. C’est ainsi que l’Association finance ou soutient des professionnels de soins de support tels que, art-thérapeute, socio-esthéticiens, masseuse bien être, coach d’activité physique adaptée en collaboration avec le Pôle kiné république et une accompagnatrice en randonnée en partenariat avec Randosanté. Par ailleurs, nous investissons dans du matériel qui contribue à créer du lien (machine à boissons, atelier cuisine), à améliorer l’estime de soi (cabine de socio-esthétique) à diminuer l’anxiéte (immersion visuelle relaxante), à réduire la douleur (casque de réalité virtuelle).

Les soins de bien-être pratiqués chez les patients en cours de chimiothérapie permettent de restaurer l’estime de soi et change complètement le vécu de la maladie et du traitement. Les retours des patients sont très positifs et nous encouragent à développer davantage ces soins. Les études internationales publiées dans les magazines médico-scientifiques ont démontré que les soins de support augmentaient la survie et la qualité de vie des patients.

Centre Jean Perrin

Consultations en sexologie

Le cancer de la prostate concerne un homme sur huit. Le dépistage, de plus en plus important, favorise aujourd’hui la détection à un stade précoce.
L’efficacité des traitements est avérée, mais ils entraînent tous des conséquences, notamment une détérioration de la fonction ou des aptitudes sexuelles. Cette détérioration sexuelle impacte fortement l’état psychologique des patients et a des effets sur les relations qu’ils nouent avec leurs partenaires. Les conséquences physiques possibles des traitements du cancer de la prostate sont bien connues : troubles de la libido, de l’érection et de l’éjaculation.

C’est pour ces raisons que le Centre Jean PERRIN souhaite proposer aux patients des séances avec un sexologue qui s’adresserait au patient concerné en première instance, mais aussi à sa/son partenaire. L’objectif de ces consultations serait de « mettre des mots sur les maux » en offrant un espace de discussion, d’échange et d’information aux patients atteints d’un cancer de la prostate.